Un jeu d'enfant - avec la technologie Nesting de HOLZ-HER

Un jeu d'enfant - avec la technologie Nesting de HOLZ-HER

Un jeu d'enfant - avec la technologie Nesting de HOLZ-HER

« Impressionnant, extraordinaire, unique ! » - tels sont les qualificatifs qu'exprime la société Möbelwerkstatt Schulte à Merzen, en Basse-Saxe. Plateformes, systèmes d'étagères ou vestiaires - l’entreprise familiale basée dans la région d’Osnabrück est depuis de nombreuses années le spécialiste des équipements individuels pour enfants. Depuis fin 2011, l’entreprise spécialisée dans le « mobilier de jardin d’enfants sur mesure et sur demande » a optimisé sa production en intégrant la technologie Nesting de HOLZ-HER et une DYNESTIC 7516.

Mobilier pour « petits explorateurs »

Les enfants découvrent leur environnement par le jeu en utilisant tous leurs sens. Les matériaux de qualité et les couleurs sont des éléments importants pour la fabrication de meubles pour enfants et de jouets. Le mélange de textures lisses et rugueuses ou souples et rigides met quelque peu de piment dans cette période de découverte, apporte de la diversité et stimule le toucher des « petits explorateurs ». Le plexiglas, le multiplex, les revêtements textiles, le bois, le métal, les panneaux HPL et plaqués ou encore le lino et le miroir sont tous des matériaux entrant dans la fabrication de ces meubles.

Le moins de coupes possible

car les meubles pour enfants sont petits. Les jouets, tours et toboggans, barrières, murs d’escalades avec prises, ouvertures et poignées sont autant de pièces de petite taille qu'il faut formater et percer pour créer un univers de jeux adapté aux petits. Le processus de fabrication doit naturellement nécessiter le moins de coupes que possible. C’est sur ce point précis que le « NestedBased Manufacturing » (NBM) permet d’apporter le plus grand potentiel d’optimisation de coupe grâce à l’imbrication des panneaux sur la table à dépression.

Ligna, laissez-vous inspirer !

Le contact personnel et la présentation professionnelle de la gamme sur le salon a suffi pour faire de HOLZ-HER un interlocuteur convaincant. « Après qu'un technicien de maintenance nous a expliqué et montré, pendant une heure, le fonctionnement de la DYNESTIC sur le salon Ligna, nous nous sommes décidés », a déclaré le chef d'entreprise.
Père et fils ont été convaincus par le gain de temps énorme que représente la possibilité d’usiner, sur une machine Nesting, de nombreux petits éléments à partir d’un seul panneau et en une seule opération.
L’installation a été mise place et fut prête à fonctionner en une semaine à peine. « La prise en main a été plus rapide que prévu. Le programme et le manuel d’utilisation sont faciles à comprendre et les cycles de travail bien documentés », selon Henning Schulte. Ce que ce professionnel de 28 ans apprécie particulièrement sur la DYNESTIC 7516, c’est la technique de précision pour l’usinage détaillé de pièces profilées.

Augmentation du chiffre d'affaires grâce à une technique innovante

Selon ses dires, la Möbelwerkstatt Schulte a mené à bien plus de 50 projets d’une envergure égale à celle d'un équipement mobilier complet d’une crèche en à peine 2 ans d'utilisation de la DYNESTIC 7516.
Le gain de temps de production obtenu grâce à la technologie Nesting serait d’environ 30 pourcents. Heinz Schulte : « De plus, la DYNESTIC 7516 soulage grandement mes salariés sur le plan physique lorsqu'il s’agit s’usiner des panneaux de grande taille. Nous avons donc tous encore plus de plaisir à travailler. »